Plaques d’immatriculation personnalisées : diminution du coût

A partir du 4 décembre 2017, le coût de la redevance à payer pour personnaliser sa plaque d’immatriculation passe de 2.000 EUR à 1.000 EUR. Une diminution du coût qui s’explique par l’impopularité de la précédente… augmentation.

Le Belge est particulièrement attaché à sa plaque d’immatriculation. Depuis le 15 novembre 2010, le Belge peut choisir une plaque d’immatriculation personnalisée à condition de faire précéder les lettres par l’index 9- (au lieu de l’index 1-).

Ces règles étant assez strictes et ne permettant pas une personnalisation suffisante, elles ont été assouplies le 31 mars 2014. S’ensuivirent de nombreuses personnalisations moyennant paiement d’une redevance de 1.000 EUR.

Face à cet engouement, le Ministre de la Mobilité a décidé de doubler le prix des plaques personnalisées : à partir du 27 novembre 2015, le contribuable devait débourser 2.000 EUR. Jugées trop chères pour la plupart des Belges, les plaques personnalisées ont vu leur intérêt chuter de plus de 70 % en un an, ce qui représente une perte de plusieurs millions d’euros pour les caisses de l’Etat belge.

C’est pour cette raison qu’à partir du 4 décembre 2017, date de l’entrée en vigueur de l’arrêté royal du 15 novembre 2017, la redevance revient à son niveau de 2014, soit 1.000 EUR.

Pour vérifier si une plaque d’immatriculation personnalisée est disponible, rendez-vous sur le site de la DIV et cliquez sur “ma voiture, ma plaque”.

Si vous rêvez de personnaliser votre véhicule jusqu’à sa plaque d’immatriculation, c’est le moment. On ne sait jamais quel(s) changement(s) nous réservera (encore) l’avenir.

 
Martin FAVRESSE
www.lexel.be
 

L’auteur n’assume aucune responsabilité quant au contenu du site ou des articles ni quant à la manière dont ce contenu est compris, interprété et utilisé par l’internaute.

Plaques d’immatriculation personnalisées : diminution du coût