Transparence

La confiance qui caractérise la relation entre notre association et nos clients se traduit notamment par la transparence dont nous faisons preuve quant au mode de calcul et à l’évaluation de nos frais et honoraires et ce, dès notre premier entretien.

Nous vous tenons également régulièrement informé de l’état de nos frais et honoraires afin d’éviter que vous n’ayez une désagréable surprise à l’occasion de la facture de clôture de votre dossier.

Cette transparence n’est pas un service complémentaire que nous vous offrons ou un privilège que nous vous accordons. Elle est simplement la résultante de la stricte application par notre association des règles déontologiques, notamment en matière d’honoraires.

 

« L’avocat informe son client, avec diligence, de la méthode qu’il utilisera pour calculer ses honoraires, frais et débours afférents aux dossiers dont il est chargé. Il fournit au client toutes les informations utiles sur les modalités d’application de la méthode retenue ».

Règlement du 27 novembre 2004 de l’OBFG relatif à l’information à fournir par l’avocat à ses clients en matière d’honoraires, de frais et de débours (art. 2, LB, 04-05, n° 2, 220).

 

Prévisibilité

Les procédures judiciaires revêtent un caractère aléatoire de sorte qu’il est impossible de prédire, à l’ouverture d’un dossier, le montant des honoraires, frais et débours qui vous seront portés en compte.

Nous tentons toutefois, à chaque dossier, de rencontrer vos inquiétudes et de réduire la marge d’incertitude.

Des forfaits peuvent ainsi être convenus pour des prestations juridiques clairement définies et non contentieuses telles que la révision de conditions générales ou l’envoi d’une mise en demeure.

Conformément aux règles déontologiques, et afin de vous tenir informé du coût de notre intervention, nous vous demandons une première provision et la faisons suivre d’états provisionnels ou intermédiaires réguliers, payables au comptant.

 

« L’information que l’avocat fournit à son client a pour but de permettre à celui-ci de se forger une idée aussi précise que possible de la manière dont les honoraires et frais, qui lui seront réclamés, seront calculés, ainsi que de leur périodicité. L’avocat attire notamment l’attention du client sur les éléments qui peuvent avoir une influence sur la hauteur des honoraires, par exemple : l’urgence du dossier, la complexité de la question soumise, l’importance de la cause, la nature des devoirs à accomplir, les chances de récupération des montants demandés, l’argumentation et le dossier de la partie adverse ».

Règlement du 27 novembre 2004 de l’OBFG relatif à l’information à fournir par l’avocat à ses clients en matière d’honoraires, de frais et de débours (art. 3, LB, 04-05, n° 2, 220).

 

Compétitivité

Notre association à taille humaine nous permet de travailler sans exposer d’importants frais de secrétariat et d’infrastructure. En outre, nous cherchons en permanence à réduire les dépenses somptuaires afin que les frais qui vous sont répercutés soient limités le plus possible .

 

Que coûtent les honoraires ?

Que coûtent les frais ?

Que coûtent les débours ?