CORONAVIRUS : quelles conséquences sur les réservations de voyages ?

Le Covid-19 inquiète et désorganise notre société. Sur le plan de la santé bien sûr. Mais aussi économique. Nous nous questionnons, notamment, sur le sort de nos réservations de voyages.

Si vous avez opté pour un voyage à forfait auprès d’un professionnel (à savoir la combinaison d’au moins deux types différents de services de voyages aux fins du même voyage, par exemple un vol et un hébergement réservés via une agence), la loi belge prévoit que le voyageur a le droit de résilier sans frais le contrat de voyage à forfait avant le début de celui-ci si des circonstances exceptionnelles et inévitables, survenant au lieu de destination ou à proximité immédiate de celui-ci, ont des conséquences importantes sur l’exécution du voyage ou sur le transport des passagers vers le lieu de destination.

Dans ce cas, le voyageur a droit au remboursement intégral du montant payé.

Le coronavirus peut être la circonstance exceptionnelle visée par la loi.

Il conviendra cependant d’analyser la demande au cas par cas.

Au jour de la publication du présent article (03.03.2020), un voyage à forfait réservé en Vénétie (région de Venise) ou en Lombardie (région de Milan) prévu la semaine prochaine devrait être remboursé.

Le voyageur qui a effectué seul sa réservation (via une plateforme pour son hôtel et par le biais du site internet d’une compagnie aérienne pour son vol) et qui souhaite annuler son séjour, sera quant à lui dépendant des conditions générales et de la politique commerciale de son cocontractant.

Il convient donc de lire attentivement les conditions et politiques applicables à vos réservations mais également la police de votre assurance voyage (ou celle liée à l’utilisation de votre carte de crédit).

Généralement, le remboursement n’est malheureusement pas prévu (l’épidémie est parfois visée dans les risques couverts, pas la pandémie…).

Dans ce dernier cas, si votre vol n’est pas annulé par la compagnie aérienne elle-même, il sera difficilement remboursable. Quant à votre hébergement, il vous reste la négociation…

LEXEL Avocats
www.lexel.be

Nous n’assumons aucune responsabilité quant au contenu du site ou des articles ni quant à la manière dont ce contenu est compris, interprété et utilisé par l’internaute.