Vol retardé ou annulé : quels sont vos droits ?

Nombreux sont les touristes qui vont prendre l’avion en ce d�but de vacances scolaires. Malheureusement, il arrive fr�quemment que des vols subissent des retards ou soient annul�s. Quels sont vos droits en cas de retard ou d’annulation d’un vol ?

Les instances europ�ennes ont �dict� des r�gles communes en

mati�re d’indemnisation et d’assistance des passagers en cas de refus d’embarquement et d’annulation ou de retard important d’un vol.

Ces r�gles s’appliquent aux passagers au d�part ou � destination d’un a�roport situ� sur le territoire d’un �tat membre et � condition que les passagers disposent d’une r�servation confirm�e pour le vol concern� et se pr�sentent, sauf en cas d’annulation, � l’enregistrement � l’heure indiqu�e ou au plus tard 45 minutes avant l’heure de d�part.

En cas d’annulation d’un vol, les passagers concern�s ont droit � une assistance ainsi qu’� une indemnisation sauf si l’annulation est due � des circonstances extraordinaires qui n’auraient pas pu �tre �vit�es m�me si toutes les mesures raisonnables avaient �t� prises par la compagnie a�rienne.

L’indemnisation s’�l�ve � :
a) 250 euros pour tous les vols de 1500 kilom�tres ou moins ;
b) 400 euros pour tous les vols intracommunautaires de plus de 1500 kilom�tres et pour tous les autres vols de 1500 � 3500 kilom�tres ;
c) 600 euros pour tous les vols qui ne rel�vent pas des points a) ou b).

A certaines conditions, le transporteur a�rien peut toutefois r�duire de 50 % le montant de l’indemnisation lorsqu’un passager se voit proposer un r�acheminement vers sa destination finale sur un autre vol.

Dans l’hypoth�se o� les passagers ont aussi droit � une prise en charge, ils se voient offrir gratuitement des rafra�chissements, la possibilit� de se restaurer en suffisance compte tenu du d�lai d’attente et un h�bergement � l’h�tel si un s�jour d’attente d’une ou plusieurs nuits est n�cessaire, outre le transport depuis l’a�roport jusqu’au lieu d’h�bergement.

Les forfaits pr�cit�s n’emp�chent pas les passagers de r�clamer une indemnisation compl�mentaire � condition qu’ils puissent prouver l’�tendue r�elle de leur dommage.

Enfin, le transporteur a�rien est tenu � une obligation d’information vis-�-vis des passagers.

Bonnes vacances !

 
Martin FAVRESSE
www.lexel.be
 

L’auteur n’assume aucune responsabilit� quant au contenu du site ou des articles ni quant � la mani�re dont ce contenu est compris, interpr�t� et utilis� par l’internaute.

Vol retardé ou annulé : quels sont vos droits ?