Le « couloir de secours » est désormais prévu au Code de la route

 

En cas d’embouteillages, les services de secours rencontrent souvent des difficultés à se faufiler parmi les véhicules à l’arrêt pour rejoindre le lieu de l’accident ou exécuter leurs missions urgentes. Le Code de la route a été adapté pour imposer aux conducteurs la création d’un couloir de secours, à l’instar d’autres pays européens.

 

Le « couloir de secours » est, dans une file, l’espace libre entre deux bandes de circulation qui peut être utilisé par les véhicules prioritaires lorsque la nature de leur mission le justifie.

A partir du 1er octobre 2020, en cas de formation de files, les conducteurs doivent former un couloir de secours. Pour ce faire :

1° Lorsque la voie publique comprend une chaussée composée de deux bandes de circulation, les conducteurs qui circulent sur la bande de gauche serrent à gauche et les conducteurs qui circulent sur la bande de droite serrent à droite de manière à créer entre eux un couloir de secours ;

2° Lorsque la voie publique comprend une chaussée composée de plus de deux bandes de circulation, les conducteurs qui circulent sur la bande de gauche serrent à gauche et ceux qui circulent sur les autres bandes serrent à droite, de manière à créer un couloir de secours à côté de la bande de gauche ;

Redoublez donc de prudence en cas de files en ayant non seulement égard aux motards mais également aux véhicules de secours qui pourraient circuler à vos côtés.

 

LEXEL Avocats
www.lexel.be 

Nous n’assumons aucune responsabilité quant au contenu du site ou des articles ni quant à la manière dont ce contenu est compris, interprété et utilisé par l’internaute.